Un bilan de compétences est un moyen d’esquisser un parcours professionnel, et s’il est entrepris de manière critique et volontaire, un moment de réflexion personnelle et de conscience de soi fondamentale.

Quel est le but d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences à Grenoble ou ailleurs est un processus de réflexion et d’auto-évaluation mené de la manière la plus objective possible, et surtout, dans un but constructif. En d’autres termes, c’est :

  • La réalisation d’un processus de réflexion et de connaissance ;
  • Promouvoir la réalisation d’une véritable autonomie et la prise en charge responsable de son propre développement ;
  • Encourager l’adoption de projets ;
  • Revoir sa vie sous plusieurs angles.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Premièrement, il doit être écrit par vous-même et fonctionner comme une autobiographie. Ensuite, vous et votre conseiller revoyez l’ensemble du tableau et approfondissez les éléments qui ont émergé. En reconstruisant votre propre expérience, vous pouvez réfléchir plus consciemment à votre propre mode de comportement d’un point de vue professionnel et existentiel, et comprendre et modifier les scénarios que vous vous êtes fixés dans différentes situations de la vie réelle. Ainsi vous pouvez les rendre plus fonctionnels par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés. Certaines organisations disposent d’un ensemble de documents pour formaliser leur engagement. Cette vision à 360° peut être obtenue par l’acquisition d’une véritable « identité professionnelle », l’élaboration d’une stratégie d’action efficace, la formulation d’un ou de plusieurs projets professionnels.

Le bilan de compétences ne consiste pas à inventer quelque chose, mais à révéler son potentiel et sa valeur et à motiver l’individu, autant d’éléments essentiels pour s’adapter au changement. C’est un peu comme faire le tri dans sa maison, trouver des choses que l’on avait oubliées ou que l’on croyait perdues, et se rendre compte que d’autres choses doivent être remplacées parce qu’elles ont perdu leur fonction. Les cours de ce type visent à rendre chaque individu plus conscient de son potentiel et de la manière de le développer, de ses limites et de la manière de les gérer, de ses forces et de la manière de les exploiter. Ce qui est nécessaire pour l’orientation, c’est la motivation de l’individu à s’engager dans cette voie, c’est-à-dire la volonté de « participer ».

Principes pratiques de l’évaluation des compétences

La capacité d’autocritique et la volonté d’examiner et d’analyser les raisons qui ont pu conduire à l’échec permettent de corriger les comportements et attitudes improductifs et de développer des stratégies qui conduisent à de meilleurs résultats. Le processus doit souvent prendre en compte et finalement résoudre des problèmes psychologiques tels que des problèmes scolaires, des problèmes familiaux, une faible estime de soi et un manque de motivation. Ce processus, également connu sous le nom d’autonomisation ou d’auto-efficacité, est compris comme la capacité à accroître son pouvoir personnel, à devenir plus conscient de soi et à assumer la responsabilité de sa propre existence. L’évaluation des compétences part du principe que les caractéristiques d’une personne se cachent derrière son comportement.

Les compétences sont identifiées par les comportements adoptés produits par l’ensemble des connaissances et des caractéristiques d’une personne, mais ceux-ci ne sont pas immédiatement observables ou mesurables. Il peut s’agir de besoins, de valeurs, de motivations, de traits de personnalité, d’intelligence et de capacités, d’image de soi et d’aspects des rôles sociaux. L’objectif ultime des bilans de compétences est de fournir aux personnes les outils et le soutien nécessaires pour améliorer leur conscience de soi, leur connaissance des stratégies de prise de décision et de planification de carrière, ainsi que des moyens efficaces pour tenter de s’intégrer dans le contexte de leur travail.