Comme vous passez beaucoup de temps à l’intérieur, vous avez besoin d’un espace frais et sans humidité lorsque l’été arrive. Lorsque vous achetez un produit de grande taille ou un investissement important, il doit répondre à vos besoins. Les climatiseurs ne font pas exception à la règle. Lequel choisir pour votre maison ? Ce guide présente les différents types de climatiseurs et indique celui qui convient le mieux à votre logement.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un climatiseur

Comment choisir un climatiseur ? Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte avant d’opter pour le premier climatiseur venu. Vous devez vous assurer que vous tirez le meilleur parti du système et qu’il est adapté à votre logement.

Taille de la pièce et du système

Le facteur le plus important dans le choix d’un climatiseur est sans doute la taille de la pièce et du nouveau système. Si vous choisissez un climatiseur trop petit pour la pièce, vous ne ressentirez pas une grande différence de température, voire aucune. Si vous choisissez un climatiseur trop grand pour la pièce, vous gaspillerez beaucoup d’énergie, car le système sera constamment mis en marche et arrêté pour réguler la température.

Réglage de la vitesse

La vitesse du ventilateur du climatiseur doit être réglable afin que vous puissiez contrôler la quantité d’air pur circulant dans la pièce. Par exemple, si la pièce est particulièrement chaude et humide, un réglage de température plus élevé refroidira la pièce plus rapidement. En outre, si nécessaire, vous pourrez trouver le réglage le plus approprié et le plus silencieux pour la nuit.

Autres caractéristiques

De la télécommande aux réglages d’économie d’énergie, le climatiseur peut être adapté à vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un thermostat à distance. Ainsi, vous pouvez régler la température à l’aide d’un régulateur séparé. Selon le modèle, les options d’économie d’énergie peuvent vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et d’énergie.

Ces points vous aideront à choisir le système de climatisation dans le Val-de-Marne qui soit en harmonie avec vos exigences et votre budget. Toutefois, si vous avez besoin d’aide, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un expert comme ENDF Climatisation. Ses professionnels sont en mesure de vous recommander les solutions les plus avant-gardistes en la matière. Ce qui garantit une meilleure performance énergétique tout en vous offrant un confort optimal et en réduisant votre consommation d’électricité. Vous pouvez les rencontrer dans l’atelier qui se trouve au 13, rue Henri Pescarolo, 93370 Montfermeil.

Types de climatiseurs

Le choix du climatiseur dépend entièrement de vos besoins. Voici les principaux types de systèmes de climatisation en France :

Les systèmes de climatisation split

Ce type de système de climatisation est le plus courant. Une unité murale est placée à l’intérieur et une unité extérieure y est connectée. Ce type de système de climatisation est un bon choix pour un certain nombre de raisons : non seulement il ne nécessite pas de travaux structurels importants — il suffit de percer un petit trou dans le mur pour relier les deux unités — mais il vous permet également de contrôler la température de la pièce de manière indépendante et de la chauffer selon les besoins.

Pourquoi choisir ce type de climatiseur ?

  • Efficacité énergétique.
  • Avantages en termes de chauffage et de refroidissement.
  • Facilité d’installation.

Climatisation centrale

Les systèmes de climatisation centrale sont souvent installés dans les nouvelles maisons et les nouveaux bâtiments. En effet, ils doivent généralement être installés dans les murs existants. Dans les maisons plus anciennes, il est nécessaire de percer le mur existant, ce qui prend du temps et doit être évité. Bien qu’ils soient efficaces sur le plan énergétique, leur coût initial est élevé. Cela s’explique par le temps nécessaire à l’installation des gaines et à leur achèvement. Il nécessite également l’installation d’un compresseur externe.

Raisons de choisir ce type de climatiseur :

  • Convient aux nouveaux bâtiments.
  • Rendement énergétique élevé.
  • Fonctionnement silencieux et efficace.

Si le bien est en cours de rénovation ou si le budget n’est pas limité, un système de climatisation centralisé peut convenir.

Climatiseurs portables

Les climatiseurs portables sont une alternative pratique aux systèmes de climatisation plus importants et sont idéaux pour se déplacer et rafraîchir de petites pièces ou zones. Les climatiseurs portables ne sont pas aussi efficaces que les climatiseurs centraux ou biblocs, mais ils peuvent constituer une bonne option pour les personnes qui louent un bien immobilier ou qui se déplacent souvent. Les climatiseurs portables ont généralement un design élégant qui s’harmonise avec le décor de la maison. Ils sont dotés de roues intégrées, ce qui permet de les déplacer facilement d’une pièce à l’autre et de les faire fonctionner très simplement.

Pourquoi choisir ce type de climatiseur ?

  • Facile à déplacer et à contrôler.
  • Idéal pour les locataires et les personnes qui déménagent souvent.
  • Moins cher que les gros systèmes.