Les produits promotionnels sont depuis longtemps une tactique de marketing populaire pour les entreprises afin d’accroître la notoriété de leur marque et d’attirer l’attention de leurs clients. Des articles tels que des t-shirts, des stylos ou des verres imprimés avec le logo et les messages d’une entreprise sont couramment distribués lors de salons et d’événements. Néanmoins, lorsqu’ils sont utilisés de manière stratégique dans le cadre d’une campagne intégrée, les produits promotionnels peuvent constituer des outils de renforcement de la marque extrêmement efficaces pour les petites et moyennes entreprises.

Pourquoi utiliser des produits promotionnels ?

Contrairement aux publicités éphémères, les articles promotionnels offrent une visibilité durable et des rappels de votre marque, car les clients interagissent quotidiennement avec eux. Le destinataire devient ainsi un ambassadeur gratuit de la marque. Ces objets physiques se prêtent également à la personnalisation et à la créativité, ce qui permet d’établir des liens significatifs avec les destinataires. Grâce à une sélection rigoureuse des produits et à un message adapté aux objectifs de l’entreprise, les articles promotionnels peuvent renforcer la mémorisation de la marque, fidéliser les clients, motiver les équipes de vente, et bien plus encore.

En France, Eurocompub reste le partenaire privilégié des entreprises dans la réalisation des objets publicitaires de qualité. Il peut vous apporter des conseils avisés pour aider à choisir la meilleure stratégie marketing de marquage d’objets pour votre campagne publicitaire ou promotionnelle.

Choisir les bons produits promotionnels pour votre entreprise

Voici les bonnes pratiques pour un meilleur choix d’objet publicitaire

  • S’aligner sur le message de la marque : choisissez des articles qui correspondent à l’image de votre marque et renforcent votre positionnement. Par exemple, des produits durables pour une entreprise respectueuse de l’environnement.
  • Tenez compte du public et de l’utilisation. Choisissez des articles que votre public cible trouvera utiles et appréciera. Pour les entreprises, choisissez des fournitures de bureau ; pour les consommateurs, des articles de style de vie.
  • Évaluer la visibilité. Optez pour des produits que les gens utiliseront publiquement afin de multiplier les impressions. Les vêtements et les boissons de marque font de la publicité lorsqu’ils sont utilisés.
  • Évaluer l’unicité. Trouvez des produits qui ne sont pas couramment utilisés comme promotions pour vous démarquer. Recherchez des produits de niche que les concurrents n’utilisent pas.
  • Commandez d’abord des échantillons. Obtenez des échantillons avant de passer de grosses commandes afin d’en vérifier la qualité.

Du reste, testez l’utilité et la visibilité avant la production complète. La personnalisation est essentielle – y compris le logo, les messages et les coordonnées pour promouvoir efficacement une marque.

Comment les entreprises choisissent-elles les cadeaux promotionnels à offrir ?

Le plus important est que les articles promotionnels soient en rapport avec le public cible et le message de l’entreprise. Les entreprises offrent généralement des produits que les clients cibles utiliseront dans l’environnement où ils décident d’utiliser votre produit ou service. Par exemple, si le public cible comprend des cadres d’entreprise, les produits promotionnels doivent comprendre des articles qui seront utilisés dans les bureaux. Votre entreprise sera ainsi présente à tout moment et sera toujours présente dans leur esprit lorsqu’ils prendront des décisions. Les entreprises doivent choisir des cadeaux promotionnels qui plaisent aux consommateurs afin de mettre en valeur leur message marketing. Cela permet à l’entreprise de se distinguer des autres concurrents dans l’esprit des consommateurs.

Une autre méthode consiste à personnaliser les cadeaux promotionnels pour les rendre agréables. Les clients aiment que leur nom ou leur photo figure sur les articles gratuits, et pas seulement le logo de l’entreprise. Ils seront ainsi plus enclins à conserver le produit promotionnel, ce qui permettra à l’entreprise d’être toujours présente dans l’esprit des clients. Pour garantir le succès des articles de marketing spéciaux en tant que moyen de publicité, c’est essentiel d’offrir quelque chose d’utile, quelque chose dont les clients pourraient tirer profit. Cela signifie que les cadeaux doivent être des articles qui peuvent être conservés ou sauvegardés pendant longtemps, par exemple un stylo. Les entreprises doivent éviter d’utiliser des produits promotionnels qui seront rapidement utilisés et jetés.