Les katanas sont des sabres à un seul tranchant que portaient autrefois les samouraïs. Il en existe de différentes formes et tailles, fabriqués dans différents matériaux, polis de différentes manières selon l’artiste qui les a fabriqués, de différentes longueurs, etc.

Choix des matériaux

Différentes qualités d’acier sont utilisées pour la lame, en fonction du sabre forgé. L’acier influe grandement sur le prix d’un sabre japonais. Toutefois, il est possible de se procurer un katana de qualité à un prix imbattable auprès de la boutique en ligne NaturaBuy. Cette dernière présente, en effet, toute une collection aussi bien de katanas d’entraînement qu’à destination des collectionneurs.

Acier rond

Cet acier peut contenir plus ou moins de carbone. Plus il y a de carbone, plus il est dur et cher. L’acier 1045 est recommandé pour les débutants, et tolère un mauvais réglage du trait. L’acier 1095 est une qualité supérieure d’acier mal. Il possède une excellente capacité de coupe, mais il est peu flexible, et doit être manipulé avec dextérité.

Aciers composites

Les aciers composites sont des combinaisons d’aciers permettant d’obtenir des propriétés spécifiques. L’acier doux est utilisé comme noyau, et l’acier dur sur le dessus pour former une sorte de sandwich.

Acier laminé

Également appelé acier Damas, il est fabriqué à partir de deux aciers différents. Les forgerons assemblent les couches d’acier en les martelant. L’acier est ainsi plié en couches, et la lame est laminée. Le forgeron doit réaliser des milliers de couches pour obtenir une belle lame.

Tamahagane (acier tama)

Le meilleur acier utilisé pour les épées. Le tama-hagane a une teneur en carbone très élevée, et se caractérise par sa densité et la finesse de sa texture. Il s’agit d’un acier de qualité supérieure dont la production est très longue, et donc très coûteuse. Le fourreau est généralement en bois clair, laqué à l’extérieur.

Longueur de la lame

Les lames d’épée sont de différentes tailles :

  • Épée sauvage : la longueur moyenne est de 90 cm ;
  • Petite épée : une épée avec une lame de 60 cm ;
  • Uchinata (sabre) : l’uchigatana est le sabre japonais que nous connaissons et aimons, d’une longueur d’environ 60 cm ;
  • Wakizashi : un sabre plus court, avec une longueur de lame de 30 à 60 cm.

Types de forgeage

La forge est essentielle pour donner de la résistance et du tranchant à la lame du sabre. les forgerons utilisent des techniques traditionnelles pour fabriquer les katanas.

La forge homogène

La forge homogène est la technique la plus simple pour fabriquer des lames de sabre. Elle repose sur un procédé qui consiste à prendre une pièce d’acier, et à lui donner une forme spécifique. Cette technique de pressage peut être réalisée manuellement, ou à l’aide d’une presse hydraulique ou mécanique.

La forge composite

Le forgeage composite est un procédé un peu plus complexe que le forgeage homogène. Dans ce cas, plusieurs aciers différents sont utilisés pour conférer à la lame du sabre des propriétés particulières. Une combinaison d’aciers plus doux et plus durs est utilisée pour éviter que la lame ne se brise facilement, et pour améliorer le tranchant. Ce type de lame est beaucoup plus performant que les lames fabriquées à partir d’un acier homogène.

Forgeage d’écailles

L’effet de roulement d’une lame de qualité est obtenu en pliant l’acier. Le forgeron élimine les impuretés du métal pour n’en garder que les éléments les plus purs. Cette forme sophistiquée de forgeage est connue sous le nom de damas japonais, le célèbre acier tama-hagane.