Le plastique est l’un des matériaux les plus utilisés dans notre vie quotidienne. Il est utilisé dans l’emballage de toutes sortes de produits, y compris les vêtements, les téléphones portables, les meubles et les voitures. Cette utilisation généralisée est due à la grande polyvalence du matériau : certains sont transparents, d’autres résistent à la corrosion et la plupart sont des isolants thermiques et électriques. Dans cet article, nous expliquerons comment les plastiques sont recyclés.

Présentation du plastique

Mais de quoi le plastique est-il fait ? Il s’agit généralement de polymères fabriqués à partir de résines ou de substances dérivées du pétrole et moulées sous pression et à chaud, comme le polychlorure de vinyle (PVC), qui se ramollit sous l’effet de la chaleur et reprend sa forme initiale lorsqu’il est refroidi. Selon leur origine, ils peuvent être naturels, obtenus directement à partir de matières végétales, ou synthétiques, fabriqués à partir de composés dérivés du pétrole, du gaz naturel ou du charbon. Selon leur composition, les plastiques sont classés en PET, PEHD, PVC, PEBD, PP et PS. En tant que tels, les plastiques offrent de grands avantages pendant leur vie utile, mais que peut-on en faire une fois qu’ils sont devenus des déchets ? Le recyclage des plastiques existe-t-il ? Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le recyclage des déchets plastiques, à l’instar de https://www.3d-plast.fr/, pour mener à bien ce processus complexe.

Peut-on les recycler ?

En général, les plastiques sont recyclables et se retrouvent dans de nombreux emballages de tous les jours, notamment les bouteilles en plastique, les conteneurs, les sacs, les plateaux, les ustensiles de cuisine jetables, les récipients en plastique, les boîtes de conserve et les cartons. Toutefois, il existe des exceptions à la règle selon lesquelles certains plastiques ne peuvent pas être recyclés. Quels sont les types de plastique qui ne peuvent pas être recyclés ? Ce sont ceux qui sont mélangés à d’autres matériaux et difficiles à séparer, ceux qui sont fortement dégradés par les conditions atmosphériques et ceux qui sont fortement pigmentés, c’est-à-dire qui contiennent des colorants qui modifient le plastique lui-même.

Comment le plastique est-il recyclé et quel est le processus ?

Le processus de recyclage des plastiques commence lorsqu’ils sont jetés dans la poubelle, en particulier la poubelle jaune. Nos emballages sont placés dans ces poubelles et acheminés vers un centre de tri. Ils y sont d’abord triés par couleur afin d’optimiser l’utilisation des colorants. En outre, ils sont cassés et broyés en petits morceaux, appelés copeaux, pour faciliter le traitement.

Après ce processus, ils sont lavés et les morceaux sont recouverts d’eau, laissant les impuretés plus denses en dessous. Ils sont séchés et centrifugés pour éliminer les impuretés résiduelles et homogénéisés pour obtenir une couleur et une consistance uniformes par un procédé mécanique. Elles sont ensuite raffinées à nouveau et finies à la forme et à la couleur souhaitées, avec un contrôle de qualité respectif.

Que se passe-t-il ensuite ?

La plupart des plastiques sont utilisés dans la fabrication de nouveaux emballages, de conditionnements, de produits électroniques et d’autres produits. D’autres seront transformés en textiles (tapis et vêtements) et une petite partie en cerclages (scellés). Depuis 2021, les plastiques jetables tels que les écouteurs et les couverts en plastique seront interdits dans l’Union européenne. Comment consommer le plastique de manière responsable ? En réduisant sa consommation, en le réutilisant dans la mesure du possible et, enfin, en le recyclant.