La décision de vendre une montre de luxe personnelle est une bonne option pour faire un peu d’argent supplémentaire ou pour obtenir un nouveau modèle à ajouter à votre collection. Tout d’abord, comme nous le savons déjà, toutes les montres ne sont pas considérées comme des montres de luxe. Il y a certaines marques et modèles avec beaucoup de renommée qui ont plus de points de vente sur le marché que d’autres montres. Si vous ne l’avez pas porté depuis longtemps ou si vous ne prévoyez pas de la porter, le conseil est de la vendre. Pour cela, vous devez examiner certains aspects :

État de conservation de la montre

Si vous voulez vendre votre montre de luxe, vous devez être aussi sincère, objectif et concret que possible en ce qui concerne l’état de la montre. En effet, lorsqu’il s’agit d’une montre de luxe d’occasion, il est essentiel de faire référence à tout type de dommage visuel que la montre peut présenter, comme des coups, des rayures ou tout autre dommage qui peut affecter la montre dans son ensemble. Une expertise auprès d’un horloger est souvent utile pour estimer la montre. Pour plus de détails, consultez le site artwatch.fr.

Mouvement de charge

Un aspect fondamental puisqu’on peut trouver des montres à quartz, manuelles ou automatiques. Ce n’est pas toujours un facteur déterminant, bien qu’en ce qui concerne les machines, celle en quartz aura presque toujours moins de valeur que les deux autres. En général, les montres les plus recherchées seront toujours celles ayant un mécanisme à remontage automatique.

Matériaux et finitions

Cet aspect est déterminant pour fixer le prix de votre montre. Les matériaux jouent un rôle important puisqu’une finition en or n’aura pas la même valeur qu’une finition en acier. Une montre qui comporte des diamants est aussi plus coûteuse. Il ne faut pas oublier que certains modèles valent plus pour leur poids en or que pour la montre elle-même.

Bracelet ou sangle

Le matériau principal du bracelet a également beaucoup à voir avec son état. Dans le cas des bracelets en cuir, l’usure est plus importante. Souvent, la montre peut avoir un prix plus élevé si nous changeons le bracelet tout en gardant la boucle d’origine.

Fonctionnement

Les montres qui ne fonctionnent pas sont également vendues pour être restaurées ou pour en extraire certaines pièces pour d’autres modèles. Mais il est clair que si la montre ne fonctionne pas, son prix chute de façon spectaculaire dans la plupart des cas. Par conséquent, avant de commencer la vente, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement de la montre, ainsi que toutes ses fonctions complémentaires afin de déterminer s’il existe un défaut qui pourrait affecter son évaluation. En fonction de la montre ou du modèle, il peut être conseillé de la faire contrôler et réviser par un horloger spécialisé afin de ne pas prendre de risques.

Accessoires horlogers originaux

Le boîtier original, les manuels, les instructions, la documentation du fabricant ou le certificat de garantie sont des facteurs qui jouent un rôle important dans l’augmentation de la valeur d’une montre de luxe. Nous vous conseillons, si vous achetez une nouvelle montre, de ne jamais vous en débarrasser au cas où vous voudriez la revendre un jour.

Choisir le bon canal de vente

Il est recommandé de s’adresser à un spécialiste pour vendre une montre haut de gamme. Dans les boutiques, elles disposent d’une équipe de professionnels ayant une grande expérience dans l’achat de montres de toutes sortes. Les spécialistes sont des experts qui connaissent le marché et ils vous conseilleront, afin que vous puissiez vendre votre montre dans les meilleures conditions, pouvant ainsi obtenir le bénéfice maximal pour sa vente, sans engagement et en toute transparence.