7 HEURES DU MATIN : Je prends le train et me dirige vers la ville avec une liasse de notes de recherche prises la veille.

8 HEURES DU MATIN : J’arrive au travail. Si c’est un lundi, je me prépare pour la réunion hebdomadaire. La réunion du lundi a tendance à durer presque toute la journée. Tout le monde parle de tout ce que fait l’entreprise, de l’état de chaque investissement ou cible potentielle. Et tout le monde y met du sien. Les gens entrent et sortent selon les besoins, mais pour le comité exécutif, c’est du 9 à 5. Comme ce n’est pas lundi, je rassemble les dernières recherches de Wall Street sur les cibles potentielles de rachat.

9 HEURES DU MATIN : Présenter des mises à jour, si nécessaire, au comité exécutif sur les cibles précédemment discutées. Cela se fait généralement par e-mail.

9H30 : Je réponds au téléphone. Il y a toujours plus à découvrir que ce que vous lisez dans les journaux, sur Internet ou dans les notes de recherche. J’appelle les clients, les fournisseurs, tous ceux avec qui la cible traite pour voir comment ils font les choses et quels sont leurs problèmes.

11H00 : Je participe à un entretien préalablement programmé avec un représentant de l’entreprise cible. C’est purement informatif, et nos gars et leurs gars savent que nous le faisons. Nous disons simplement que nous voulons une participation, ils disent qu’ils ne veulent pas vendre, mais c’est ainsi que la danse commence. Nous nous rencontrons donc et nous nous faisons une idée de l’autre à un niveau inférieur avant de passer la main aux directeurs généraux et aux cadres supérieurs.

12H00 : Déjeuner, avec un représentant de l’entreprise cible.

13H30 : De retour au bureau, nous rédigeons le rapport de la réunion ainsi que les questions de suivi et les recherches éventuelles.

14H00 : Encore du travail au téléphone et des recherches sur ordinateur.

15H30 : Réunion avec l’équipe de négociation sur une négociation en cours. Ils semblent penser qu’ils paient trop cher et ils veulent que nous examinions à nouveau une partie de l’activité de la cible. Il s’avère que nous n’avions pas revu le sujet depuis quelques mois, et il était facile de découvrir ce qui se passait. J’ai probablement sauvé quelques millions là.

17H00 : Conférence téléphonique avec les directeurs des sociétés du portefeuille sur les dernières recherches en matière de chaîne d’approvisionnement.

18H00 : Commander le dîner tout en passant en revue l’activité de la journée sur le portefeuille et les entreprises cibles. Rédiger les développements pour les directeurs si nécessaire.

20H00 : Retour à la maison.