Le rôle de l’expert-comptable est reconnu dans de nombreux pays comme celui d’un professionnel ayant une grande expérience du monde de la finance et de la comptabilité. Sans parler du niveau de formation et de rigueur supérieur à celui d’autres professionnels opérant dans le domaine administratif. La figure de l’expert-comptable n’est pas nouvelle sur la scène internationale.
Un allié important pour les entreprises
Pendant de nombreuses années, le rôle des comptables a consisté à répondre aux besoins des entreprises en matière de conformité, et non à fournir un soutien et des conseils sur les questions commerciales. Aujourd’hui, la fonction de conseil aux entreprises se développe, et compte tenu de la complexité de la législation et de la technologie actuelles, elle est essentielle au développement futur. La gestion des entreprises nécessite de plus en plus de professionnels compétents, tant dans les grandes que dans les petites entreprises. En passant par autexy.fr/cabinet-expert-comptable-a-lyon, vous pouvez faire une précision sur les missions d’un expert-comptable dans l’Ouest lyonnais. Sans compter seulement la gestion des déclarations fiscales, la gestion sociale, et bien sûr, la gestion comptable. Lors de son intervention, l’expert-comptable à Lyon collabore étroitement avec le dirigeant de l’entreprise pour lui faire part de ses connaissances et compétences.
L’importance des PME dans l’économie mondiale reflète l’impact de l’évolution des modèles d’entreprise et les tendances futures vers une plus grande segmentation et diversification des chaînes de valeur. Cela aura un impact significatif sur le besoin de professionnels de la comptabilité convenablement formés. Une valeur ajoutée est que les comptables agréés sont des professionnels qui peuvent garantir qu’ils ont passé des filtres de qualité, et qu’ils sont constamment mis à jour grâce à leur formation continue. Ce qui devrait garantir une amélioration de la qualité de l’information qu’ils fournissent.
Fonctions internes et externes
Le rôle de l’auditeur est complémentaire de celui de l’expert-comptable. La fonction de l’expert-comptable est plus interne que la fonction externe de l’auditeur, et les deux figures sont régies par des principes, ou des codes de déontologie tels que la diligence, la confidentialité et l’objectivité. Il convient de rappeler que l’audit des comptes annuels, ainsi que tout autre travail requis par la loi sur la comptabilité et l’audit en vigueur, doit être effectué par un auditeur inscrit au ROAC (Registration of Accountants and Auditors). Les auditeurs sont des professionnels qui sont présents à tous les stades d’une entreprise, qu’elle soit interne ou externe, dès sa création. Ils peuvent s’assurer que les actions à court terme sont cohérentes et liées aux aspirations à long terme pour le succès de l’entreprise.
L’environnement réglementaire actuel est complexe, de plus en plus global et technologiquement avancé. Les PME et les jeunes entreprises, qui occupent une place de plus en plus importante dans l’économie, ne disposent souvent pas d’experts internes ni de capacités suffisantes pour gérer leurs finances et leur comptabilité, ainsi que l’entreprise elle-même. Par conséquent, le rôle du comptable professionnel est passé du simple respect des normes comptables au conseil aux entreprises.
Pour tout dire, les experts-comptables sont des professionnels dotés d’une rigueur et d’une expérience remarquables dans le monde de la finance et de la comptabilité. D’ailleurs, ils se mettent constamment à jour, ce qui accroît la fiabilité et la transparence de l’information financière.