Les enveloppes jouent un rôle indispensable dans notre quotidien, que ce soit pour envoyer une lettre, un document important ou encore un simple message. Différents types d’enveloppes existent, chacun ayant ses propres caractéristiques et s’adaptant ainsi à différents besoins. Dans cet article, nous allons explorer les différents types d’enveloppes, leur format, la qualité de papier utilisée ainsi que leur utilisation courante.

Les enveloppes spécialisées

Les enveloppes spécialisées sont conçues pour répondre à des besoins particuliers. Parmi celles-ci, on peut citer les fenêtrées, les matelassées, les préaffranchies, et les enveloppes à tirette. Les enveloppes fenêtrées comportent une fenêtre transparente qui laisse apparaître l’adresse du destinataire sur le document inséré à l’intérieur. Elles sont principalement utilisées pour envoyer des documents tels que des factures, des bulletins de salaire ou encore des relevés bancaires. Elles permettent de faciliter et d’accélérer leur traitement par les services postaux. Si vous souhaitez vous procurer des modèles sur mesure, vous pouvez visiter des sites comme https://vitrafix.fr/collections/enveloppe. Les enveloppes matelassées sont spécifiquement conçues pour protéger les objets fragiles lors de leur expédition, les enveloppes matelassées sont garnies de papier bulle ou d’autres matières absorbant les chocs. Elles sont idéales pour l’envoi de petits articles comme les DVD, CD, livres, bijoux, etc.

Les enveloppes préaffranchies facilitent l’envoi de courriers. Certains pays proposent ce type d’enveloppes. Elles ont déjà un timbre ou une vignette apposée, ce qui évite à l’expéditeur d’avoir à acheter et à coller un timbre lui-même. Les enveloppes à tirette permettent une ouverture rapide et simple grâce à une tirette à décoller. On les utilise principalement pour les envois publicitaires ou promotionnels, mais aussi pour certaines correspondances professionnelles.

Les enveloppes classiques

Les enveloppes classiques sont celles que l’on utilise le plus souvent pour envoyer des lettres ou des documents. Elles existent en différents formats et papier, permettant ainsi de répondre aux besoins les plus courants. Les enveloppes de format C correspondent aux formats de papier A (A4, A5, etc.) et sont donc conçues pour accueillir ces papiers sans les plier. Les enveloppes C4 sont par exemple adaptées pour contenir une feuille A4 non pliée, tandis que les enveloppes C5 conviennent pour une feuille A4 pliée en deux. On retrouve également les enveloppes C6 qui acceptent une feuille A4 pliée en quatre.

  • C4 : 229 x 324 mm
  • C5 : 162 x 229 mm
  • C6 : 114 x 162 mm

Les enveloppes DL sont des enveloppes spécifiquement conçues pour les feuilles au format A4 pliées en trois. Avec des dimensions de 110 x 220 mm, elles permettent d’envoyer une lettre sur une seule face de papier A4, avec la possibilité d’inclure une adresse dans un coin.

Les formats atypiques

En plus des formats traditionnels, il existe des enveloppes aux dimensions spécifiques, pour répondre à des besoins exceptionnels (les enveloppes carrées et les enveloppes longues). Le format carré est souvent utilisé dans un contexte particulier, comme pour l’envoi de faire-part de mariage, de naissance, d’anniversaire ou encore de cartes de vœux. Leurs dimensions varient généralement entre 140 x 140 mm et 210 x 210 mm. Les longues enveloppes possèdent des dimensions bien supérieures à celles des enveloppes classiques, rendant leur utilisation limitée. Elles sont simplement rares et réservées à des cas spécifiques liés à des envois originaux ou artistiques par exemple.

Pour découvrir en images les différents formats d’enveloppe, visionnez cette capsule.