La France compte environ 41 000 bars en 2022. Ce nombre est probablement plus élevé que dans n’importe quel autre pays du monde et fait partie de notre vie quotidienne. Mais pourquoi aimons-nous aller dans les bars ? Quelles sont les raisons de fréquenter les bars ?

Raison

Une récente enquête montre que les principales raisons qui nous poussent à aller dans les bars sont les suivantes :

  • Rencontrer des amis et rattraper le temps perdu, pour échapper au stress de la vie quotidienne
  • Pour célébrer une occasion spéciale, pour rencontrer des collègues de travail
  • Pour regarder le football ou d’autres sports, pour éviter de cuisiner
  • Réseautage et affaires, travailler ou étudier avec des collègues
  • Pour flirter, pour se connecter à un réseau local sans fil

En tout cas, les vacanciers de passage et aussi les habitants de Marseille peuvent parfaitement opter pour Corner Marseille, un pub marseillais. En dehors d’être un bar à bières sur le Vieux-Port, il s’agit aussi d’un bar des sports. En effet, les retransmissions des compétitions sportives sont diffusées à longueur de journée sur les écrans. Cet établissement situé au 7, rue de la Paix Marcel Paul, 13007 Marseille est d’ailleurs ouvert 7 jours sur 7 ! L’ambiance est au rendez-vous avec une animation proposée par des artistes, et même un DJ chaque week-end.

Qu’est-ce qui attire le public dans les bars ?

En ce qui concerne l’image que les Français ont des bars et des restaurants, 85 % de la population les considère comme l’un des secteurs les plus importants pour l’économie et l’attraction touristique de notre pays (83,9 %). Les personnes interrogées considèrent que la qualité de la nourriture (70,3 %), les bonnes conditions climatiques et les terrasses (67,5 %) sont les aspects du secteur de l’hôtellerie et de la restauration les plus appréciés par les touristes. Tandis que d’autres aspects, tels que la variété (58,8 %), l’organisation de foires, de routes des tapas et de fêtes locales (58,1 %), sont les plus appréciés.

Sans oublier le rapport qualité-prix (57,8 %), le service (57,7 %) et les tapas gratuits (53,1 %). Il y a aussi le bon climat/la présence d’une terrasse et la propreté du restaurant. Par ailleurs, sept personnes interrogées sur dix se sont montrées particulièrement positives, estimant que les bars et les restaurants se sont améliorés ces dernières années pour répondre aux nouveaux goûts des consommateurs.

La bière

Pour de nombreux Français, le plus important est que la bière soit fraîche. Les caractéristiques de base qu’ils recherchent dans la bière sont les suivantes :

  • Qu’elle soit fraîche et bien versée
  • Aimer la marque de la bière
  • Elle doit tenir dans le verre et contenir de la crème

En ce qui concerne la classification des types de bière (forte, légère, douce, vieillie, équilibrée, rafraîchissante, amère et brune), 62,6 % des personnes interrogées ont déclaré savoir les identifier. D’autre part, seuls 36,2 % des personnes interrogées ont une connaissance de base des possibilités de combiner cette boisson ancienne et familière avec la nourriture.