Les métiers du bâtiment sont très prometteurs, car le secteur est en pleine expansion. Cela signifie une chose certaine : plus d’emplois pour ceux qui travaillent déjà dans le secteur. Plus tôt une personne entre dans le secteur, plus tôt elle peut commencer à développer ses compétences et son expérience. Ainsi, lorsque de nouveaux emplois se présenteront, elle aura plus de chances de les obtenir.

Travailler dans le secteur de la construction

Le secteur de la construction, ou « environnement bâti » comme on l’appelle parfois, est énorme en termes de taille et d’échelle. Travailler dans la construction peut signifier : construire des maisons, concevoir des ponts ou réparer des robinets qui fuient. La taille des projets peut varier d’une cabane de jardin au stade olympique. Cela signifie que la variété des rôles au sein du secteur est également importante. Les rôles peuvent s’étendre sur toute la durée du projet, depuis les architectes dans les premières phases jusqu’aux décorateurs à l’approche de l’achèvement. Vous trouverez toutes sortes de personnes dans le secteur de la construction, des penseurs analytiques aux travailleurs acharnés. Si le monde de la construction vous passionne et que vous souhaitez travailler dans le secteur, vous pourrez trouver des offres d’emploi intéressantes sur batiment.fayat.com/fr/offre-demploi-conducteur-de-travaux.

Pourquoi envisager de travailler dans le secteur de la construction ?

L’une des meilleures raisons de devenir un travailleur qualifié et expérimenté dans le secteur de la construction est qu’il n’est pas limité à un seul secteur. Par exemple, avec des qualifications et des compétences supplémentaires, le métier d’ouvrier de la construction peut être une voie rapide vers l’industrie ferroviaire. De nombreuses compétences appliquées sont transférables et reconnues dans les deux secteurs. Plusieurs métiers sont également proposés, entre autres :

Conducteurs de travaux, chefs de chantier et de construction

Les conducteurs de travaux ou chefs de chantier et de construction sont les personnes sur le terrain qui veillent à ce que le projet de construction se déroule comme prévu. En gérant les travailleurs et les artisans, ils sont chargés de veiller à ce que le projet soit achevé dans les délais et selon des normes élevées.

Architectes

La fonction principale de l’architecte est de concevoir des bâtiments et des projets. Il est responsable de la phase initiale du projet, de la planification du bâtiment et de la structure.

Métreurs

Dans le secteur de la construction, les métreurs sont divisés en deux disciplines : les métreurs et les experts en quantité. Les métreurs sont chargés de rendre compte de l’état d’un bâtiment et sont responsables du budget du projet. Il s’agit notamment du coût estimé et de son évolution tout au long du projet.

Ingénieurs civils/structures

Les ingénieurs civils et structurels prennent les plans des architectes et s’assurent qu’ils fonctionnent dans les moindres détails. Ils sont responsables de la sécurité structurelle et de la sécurité des fondations du projet et peuvent travailler dans un bureau ou à l’extérieur.

Manœuvre

Les manœuvres sont des travailleurs généraux sur les chantiers de construction. Leur principale fonction est d’aider les artisans, les chefs de chantier et les directeurs de la construction dans leur travail. Le travail de manœuvre peut consister à soulever des charges lourdes, à effectuer des travaux légers et d’autres tâches manuelles. Le métier de manœuvre peut être un bon point de départ, car il ne nécessite que peu ou pas de qualifications.