Au fil du temps, les routes ont eu besoin d’éclairage, et surtout, de sécurité. Cela a nécessité l’installation de différents types de panneaux. Parmi celles-ci, l’horizontale n’est rien d’autre que l’ensemble des lignes et des marquages qui rendent le tracé de la route clair. Sans elles, non seulement les routes, mais aussi tous les coins de la ville seraient dans le chaos.

Importance de la signalisation routière

Tous les types de panneaux routiers se complètent et sont très importants pour maintenir un niveau élevé de sécurité sur les routes, de jour comme de nuit. Cela est dû, bien sûr, aux caractéristiques requises pour le positionnement des panneaux. Il est donc important de toujours faire appel à des experts qui peuvent effectuer le travail de la manière la plus appropriée. Le marquage au sol est le meilleur moyen de réguler la circulation des véhicules et des personnes. En effet, les panneaux et les marquages, tels que les passages pour piétons, sont placés sur la route.

Ils sont particulièrement utiles dans des conditions de mauvaise visibilité. Par le fait, le marquage au sol peut être une solution dans des conditions météorologiques telles que le brouillard, où la visibilité est réduite. Il faut comprendre que les bandes blanches ou jaunes sur la route peuvent être utilisées pour indiquer la direction à suivre, par exemple par les phares. Bien entendu, il existe d’autres types de coloration pour les rayures, comme le bleu ou l’orange. Si vous cherchez à créer un nouveau type de marquage routier ou à améliorer un panneau existant, vous pouvez compter sur une entreprise de marquage au sol, qui garantit précision et professionnalisme dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Un exemple de marquage routier

Il est possible de placer non pas un, mais plusieurs types de bandes sur une route. Tout d’abord, il y a des bandes blanches discontinues sur une chaussée à deux voies, indiquant que la voie opposée peut être temporairement occupée pour le dépassement. En revanche, s’il y a une ligne continue qui divise la chaussée, ce qui vient d’être mentionné ne peut pas se produire. Dans les deux cas, il est clairement interdit de circuler sur la ligne en question. En revanche, une double ligne continue sur la chaussée signifie qu’un véhicule ne peut pas s’engager sur la voie en sens inverse, même en effectuant une simple manœuvre de dépassement. En revanche, si vous vous trouvez dans une situation où il y a une ligne pointillée et une ligne continue au milieu de la route, vous devez considérer laquelle est la plus proche de votre véhicule. S’il y a une ligne pointillée, vous pouvez dépasser, tandis que s’il y a une ligne pleine, vous ne pouvez pas dépasser.

Si la ligne pleine devient soudainement une ligne pointillée, il peut s’agir d’une sortie. Les lignes en pointillés permettent aux véhicules d’aller dans une certaine direction et de traverser certaines intersections. Si, à un feu de circulation, la ligne est horizontale et très épaisse par rapport à la route, le véhicule doit s’arrêter avant de s’engager dans l’intersection. Bien entendu, dans ce cas, une ligne d’arrêt est également prévue pour faciliter la compréhension. Un dernier exemple est le classique passage zébré, où l’on peut faire traverser les piétons, ou les panneaux de bus rayés indiquant les transports publics, comme les arrêts de bus. Bien sûr, cela ne s’arrête pas là : tout est fait pour assurer une sécurité maximale à tout moment.