Vous envisagez d’acquérir une entreprise ? L’acquisition est un processus long, complexe et fastidieux. Une série d’étapes doivent être franchies.
Comment trouver la cible d’acquisition idéale ?
Pour trouver la cible d’acquisition idéale, il faut d’abord savoir ce que l’on cherche. Les entreprises et les investisseurs privés définissent le périmètre de leur activité et des critères encore plus précis (stade de vie, rentabilité, taille, localisation, etc. ). Ils utilisent leurs propres réseaux ou des sociétés spécialisées comme Business Consulting Group pour trouver des cibles répondant à leurs critères de recherche.
Quelle que soit l’attitude du repreneur, cela prend du temps et il n’y a pas de garantie de résultat dans un certain délai. Certaines personnes abandonnent par manque de temps et de ressources. Il est donc important de travailler à un rythme raisonnablement rapide pendant les étapes que vous pouvez contrôler (sélection et approche des cibles) ainsi que l’étape sur laquelle vous n’avez aucun contrôle est celle de la négociation. Les personnes à la recherche d’entreprises peuvent s’adresser à des investisseurs en capital-risque ou à des sociétés spécialisées comme Business Consulting Group. Cette dernière est un spécialiste en cession, en reprise et en acquisition d’entreprise.
Que devez-vous maîtriser pour réussir votre acquisition ?
Lorsque vous faites appel à un professionnel, celui-ci vous accompagne dans tous les processus de l’acquisition, vous bénéficiez de l’expertise du consultant à chaque étape du projet. Il vous aidera dans l’analyse des domaines suivants :
L’environnement de l’entreprise
Sans connaître l’entreprise cible potentielle et sans évaluer son intérêt potentiel pour le projet, il est difficile, voire impossible, de l’identifier. L’expert va donc faire des recherches approfondies afin d’identifier avec précision toutes les entreprises cibles.
Les activités de l’entreprise
Les sous-évaluations ou les évaluations mal structurées peuvent priver les acheteurs d’opportunités de croissance externe, tandis que les surévaluations peuvent nuire à la réputation d’une entreprise, voire compromettre sa croissance.
Le processus d’acquisition
Voici quelques étapes d’une acquisition d’entreprise :
- Comprendre le modèle d’entreprise, la structure organisationnelle, la position et les performances de l’entreprise.
- Évaluer les facteurs critiques de succès, les opportunités et les menaces du marché.
- Évaluer les pratiques commerciales de l’entreprise et les adapter à ses caractéristiques.
- Préparer un mémorandum expliquant les avantages du plan et les performances de l’entreprise. Identifier les points clés (par exemple, le leadership, le soutien) qui doivent être mis en œuvre pour assurer la réussite de l’acquisition.
- Préparer une lettre d’intention et négocier l’acquisition.
- Diligence raisonnable
- Préparer la documentation (protocole d’accord, garanties d’actif et de passif, pacte d’actionnaires, etc.)
- Lever les obstacles (financement, audits…)
- Signature finale (closing)
Importance de l’aide d’un professionnel
La succession d’une entreprise est un processus long et complexe. C’est pourquoi il est fortement recommandé de se faire accompagner par un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions. L’avocat peut vous fournir des conseils précieux et vous aider à clarifier et à approcher vos objectifs. Il peut également vous aider à rédiger des documents juridiques tels que des lettres d’intention, des garanties d’actif et de passif, des protocoles d’accord et des documents de vente.