Lorsque vous entendez le terme « private equity », vous pensez à des propriétés de luxe, à des costumes élégants, à des îles privées et, bien sûr, à l’argent. Beaucoup d’argent. Mais si vous pensez que seuls les milliardaires et autres millionnaires peuvent se lancer dans le monde du capital-investissement, il est temps de revoir votre jugement.

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Le capital-investissement est essentiellement une opportunité d’investir dans des sociétés et des entreprises à but lucratif qui ne sont pas sur les marchés de capitaux publics. Ses actions ne sont pas négociées quotidiennement sur des bourses. Contrairement aux actions cotées, aux fonds communs de placement, les fonds de capital-investissement ne sont pas réglementés par la Commission de sécurité des échanges et sont généralement considérés comme mieux adaptés aux investisseurs avertis et expérimentés.

Les investissements en capital-investissement sont dits « privés », car ils impliquent l’achat d’actions ou de participations dans des sociétés ou des fonds privés, plutôt que dans des sociétés publiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont catégorisés d’investissement écoresponsable. L’ajout de capital-investissement à votre portefeuille peut vous donner accès à un large éventail d’opportunités d’investissement offrant un potentiel de rendement supérieur à la moyenne.

Comment fonctionne le capital-investissement ?

Les investissements dans les sociétés de capital-investissement sont réalisés par le biais de fonds privés gérés par des sociétés de capital-investissement qui ont des stratégies d’investissement et des domaines d’expertise spécifiques. La majorité des investisseurs dans les fonds de capital-investissement sont des commanditaires qui fournissent simplement du capital et reçoivent en retour des actions ou des participations dans le fonds. En revanche, les partenaires généraux du fonds sont responsables de la gestion et de l’exécution des investissements du fonds. Ils détiennent également une plus petite participation. Les fonds de capital-investissement sont essentiellement de grosses sommes d’argent levées auprès d’investisseurs ayant une perspective à long terme. Ces fonds sont utilisés pour restructurer ou réorganiser des entreprises en difficulté, pour financer des acquisitions ou des créations d’entreprises, ou pour introduire des entreprises en bourse.

Le capital-investissement a généralement une longue période de détention pour l’entité investie, car les projets tels que les restructurations d’entreprises en faillite ou les introductions en bourse prennent du temps pour générer des rendements positifs. La durée de vie moyenne d’un fonds de capital-investissement est d’environ 10 ans. À la fin de cette période, les investisseurs récupèrent leur argent, plus un bénéfice plus important (si tout va bien) provenant de la vente ou de l’introduction en bourse. La plupart des rendements seront finalement versés, bien qu’il puisse y avoir des revenus réguliers en cours de route, comme dans le cas des sociétés en commandite d’investissement immobilier.

Qui devrait investir dans le capital-investissement ?

Les fonds de capital-investissement sont hors de portée de nombreux investisseurs, car ils exigent généralement un apport minimum important. Pourquoi ? Certains fonds d’investissement privés n’exigent que 250 000 euros pour y adhérer. D’autres exigent plusieurs millions d’euros de fonds propres.

De nombreux fonds de capital-investissement ne sont accessibles qu’aux investisseurs institutionnels et accrédités. Ils sont considérés comme plus expérimentés et peuvent prendre le risque d’investir dans des titres qui ne sont pas réglementés par la commission de sécurité des échanges. Les investisseurs accrédités sont définis comme ceux qui disposent d’une valeur nette d’au moins 1 million d’euros et d’un revenu d’au moins 200 000 euros au cours des deux dernières années.