« Est-ce que j’emmène le vélo chez le mécanicien pour une révision complète ou est-ce que je le fais moi-même ? En fait, les deux options sont valables, mais cela dépend du travail que l’on veut faire sur le vélo et de ses propres capacités.

Entretien à domicile

Avec un peu de familiarité, l’entretien de routine est facile à faire soi-même. Même si le vélo est efficace, une fois par an, il vaut la peine de renouveler certaines pièces en fonction de l’utilisation qui en est faite. Ce peut être l’occasion de renouveler les pneus, en achetant de nouveaux, mais c’est aussi le bon moment pour remplacer les freins. Des plaquettes de frein neuves dureront un an sans problème, et c’est également le moment de remplacer les câbles de commande et les gaines de frein. Les câbles de changement de vitesse et les câbles de dérailleur peuvent également être remplacés à cette occasion, mais il est conseillé de suivre encore plus attentivement les instructions du fabricant pour être sûr d’effectuer un travail efficace.

Avant d’entreprendre tout travail sans l’aide d’un spécialiste en réparation de vélo à Lyon, il est toujours conseillé de procéder à un bon nettoyage. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez vous faire une idée précise de l’état de l’ensemble du vélo. Nettoyer le vélo et le sécher est en effet la meilleure façon d’observer tous les détails et d’intercepter les éventuels problèmes. En nettoyant la chaîne, en la retirant des plateaux et en faisant tourner les manivelles, on peut savoir si le pédalier a des problèmes ou s’il fonctionne normalement. Il en va de même pour la direction, une fois la roue avant démontée. Ce moment peut aussi être agréable : c’est le moment où l’on « écoute » son vélo.

Aller chez un professionnel

Après les réparations domestiques, il y a celles que l’on confie généralement au mécanicien. Plus qu’une question de facilité, c’est une question de praticité : l’atelier d’un professionnel est équipé d’outils qui permettent d’agir sur les composants de notre vélo sans risquer de l’endommager. Déjà en plaçant le vélo sur le support spécial, il est possible de réviser le pédalier sans risquer de mal agir et d’endommager quelque chose. Cela vaut aussi bien pour les vélos de tourisme dotés d’un cadre solide en acier ou en aluminium que pour les cadres ultralégers en fibre de carbone, qui doivent être manipulés avec beaucoup de précautions, compte tenu des caractéristiques de la fibre de carbone. La révision d’un jeu de pédalier nécessite des clés spécifiques qui ne peuvent être improvisées avec d’autres outils. Il en va de même pour le contrôle du jeu de direction. Bien qu’il soit désormais possible de le démonter à l’aide de clés Allen (pour les modèles modernes), cette opération doit être confiée à un expert, qui saura ce qu’il faut remplacer le cas échéant.

Le spécialiste effectuera également un contrôle complet de toutes les pièces dont dépend directement la sécurité du cycliste : de l’état de la potence au pliage du guidon, en passant par la situation de la tige de selle. Si vous êtes en quête d’un spécialiste en réparation de vélo à Lyon, vous pouvez vous rendre au 19 rue Renan 69007 Lyon. Le numéro 09 81 20 24 18 est aussi accessible en cas de besoin d’informations sur le service d’entretien et de réparation de vélo dans la ville.