Pour de nombreuses personnes, un plateau de fromages parfaitement constitué est l’un des plus grands plaisirs de la vie et le point culminant de la plupart des repas. Si vous êtes l’une de ces personnes, cet article de blog est fait pour vous. Toutefois, si vous attendez des invités ou si vous organisez une fête et que vous souhaitez savoir ce qu’il faut mettre sur un plateau de fromages, nous allons décomposer tous les éléments afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et choisir le bon fromage.

Quels fromages doivent figurer sur un plateau de fromages ?

L’indice est dans le nom, mais pour être clair, la pièce la plus importante de tout plateau de fromages est le fromage. Vous avez beaucoup de décisions à prendre et de choix à faire, mais n’oubliez jamais qu’il n’y a pas de mauvaises réponses. Votre plateau de fromages est le vôtre et doit toujours refléter vos goûts et les préférences de vos invités. En outre, la création d’un plateau de fromages est presque aussi amusante que sa dégustation, alors amusez-vous et faites preuve de créativité avec vos fromages préférés.

Si vous n’êtes pas sûr de créer le plateau parfait pour impressionner et ravir vos invités, pourquoi ne pas en commander pour vous faciliter la vie ? Pour cela, La Bonne Combine peut vous livrer des plateaux de fromages parfaitement sélectionnés selon vos goûts. Vous pouvez commander des plateaux composés entièrement de fromages ou des plateaux de fromages et de charcuteries. Pour obtenir plus de renseignements, contactez La Bonne Combine au 05 61 13 61 89 ou visitez la boutique située au 13 avenue Paul séjourné 31000 Toulouse.

Combien de fromages servez-vous ?

Cela dépend de plusieurs éléments. Combien de personnes sont concernées, s’agit-il d’un dessert après un repas copieux ou du repas principal de la soirée ? Une règle empirique, que l’on croit être une tradition française, consiste à ne servir qu’un nombre impair de fromages : trois, cinq ou sept. Nous aimons cette règle parce qu’elle permet d’engager la conversation et qu’elle facilite la finalisation du plateau de fromages.

Choisir une variété de fromage

Une fois que vous avez choisi votre nombre, pensez à varier les fromages. Il est toujours préférable d’avoir un mélange de textures et de goûts. Si vous avez besoin d’inspiration, rappelez-vous la devise du fromager : « Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose de puant, quelque chose de bleu ». Voici quelques idées :

Fromages affinés

Le « quelque chose de vieux » de la chansonnette du marchand fait référence aux « fromages affinés ». Il s’agit d’un terme général qui désigne les fromages produits et affinés dans un environnement contrôlé. Le cheddar, le parmesan, le manchego et le gouda sont de bons exemples de fromages qui produisent des variétés vieillies. Les fromages affinés sont généralement plus piquants et plus durs que les fromages plus jeunes et plus frais, et leur saveur est souvent plus prononcée, voire rehaussée.

Les fromages frais

Les fromages jeunes, ou fromages frais, sont généralement plus tendres, plus doux et plus piquants et complètent donc très bien les fromages à pâte dure. Ils sont souvent faciles à tartiner et conviennent donc parfaitement aux crackers et aux biscuits garnis d’un peu de fruits. Les cheddars doux, la feta, de nombreux fromages de chèvre et la ricotta sont des exemples de fromages jeunes.

Fromage bleu

Qui dit bleu, dit évidemment fromage bleu. Le terme « fromage bleu » désigne un fromage fabriqué à partir de lait pasteurisé et affiné avec une culture de pénicillium. C’est ainsi que l’on obtient les fameuses veines bleues, l’arôme piquant et les saveurs piquantes associées au fromage bleu. Parmi les fromages bleus, on peut citer le roquefort de France (considéré comme le plus ancien des fromages bleus), le gorgonzola d’Italie et le stilton d’Angleterre.