Le choix d’un champagne est généralement une question de préférence personnelle. Compte tenu de la diversité de vins existant dans le monde, le choix peut sembler insurmontable. L’une des étapes dans le choix de cette boisson pétillante consiste notamment à goûter plusieurs cépages pour déterminer ceux qui vous plaisent le plus. Mais il est également essentiel de s’informer sur les différentes variétés, se familiariser avec les termes utilisés sur l’étiquette et se demander où et comment les boire.

La dégustation

La dégustation est un élément important du processus de sélection du champagne. De nombreux magasins de vins et spiritueux vendent des bouteilles miniatures de champagne et de vin mousseux. Cela permet aux clients d’en acheter une grande variété pour les déguster chez eux. Les caves locales organisent souvent des dégustations, gratuites ou payantes. En outre, les dégustations proposent souvent plusieurs types de champagne différents. Pendant la dégustation de champagne à Épernay, notez chaque variété afin de vous souvenir de celle que vous appréciez le plus.

Vins mousseux

Les étiquettes de champagne peuvent être déroutantes, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de les lire. L’étiquette doit indiquer la marque de la boisson, le lieu et la date de fermentation, ainsi que des remarques sur le goût. Les mots « Brut » et « Demi-Sec » doivent figurer au-dessus de l’année de fermentation et au-dessous du nom. Ces mots indiquent le degré de douceur et de sécheresse de la liqueur. Dans l’ordre du plus doux au plus sec, ils sont : doux, demi-sec, sec, extra-brut et brut.

Bouteille de champagne

Les champagnes doux, demi-doux et secs sont tous très doux et sont classés parmi les vins de dessert. Cela signifie qu’ils peuvent être servis avec ou comme dessert. Les personnes qui aiment les boissons sucrées devraient apprécier ces types de champagne. Ceux qui préfèrent une boisson plus sèche et moins sucrée opteront pour le Brut ou le Brut Extra. L’étiquette peut également porter la mention « extra dry » ou « dry ».

Utilisez un seau à glace pour refroidir le champagne

L’étape suivante du processus de sélection consiste à déterminer s’il s’agit d’un vrai champagne, c’est-à-dire d’un champagne de la région de Champagne en France, ou d’un vin mousseux. Selon la loi, du moins en Europe, seuls les champagnes français portant ce nom peuvent être étiquetés comme tels. Certaines marques de Californie, aux États-Unis, peuvent également être étiquetées comme champagne.

Le champagne et le vin mousseux ont tous deux une bouche pétillante et présentent souvent des arômes similaires. Certains experts en vin considèrent que le véritable champagne est plus doux et plus délicat que le vin mousseux. Le champagne est un vin mousseux, mais tous les vins mousseux ne sont pas considérés comme du champagne.

Quelle quantité de champagne choisir ?

La quantité de champagne que vous achetez dépend du moment et de l’endroit où vous le consommerez. Pour un usage personnel ou une soirée romantique, une bouteille par personne de votre variété préférée suffit. Les hôtes d’un dîner peuvent demander à leurs invités quel type de boisson ils préfèrent et acheter une sélection de champagnes doux et secs. Ces boissons doivent être conservées au frais en permanence. Il est donc préférable de les servir directement du réfrigérateur ou d’un seau à glace.