L’utilisation d’un logiciel de gestion de qualité pour le recouvrement des créances peut contribuer à la santé financière d’une entreprise. En même temps, il permet de prendre des décisions fondées sur des données concernant les prêts et les créances, tout en améliorant l’efficacité et l’accessibilité. Le logiciel innovant de recouvrement de créances est évolutif et peut s’adapter à votre entreprise. Il vous permet également d’adapter vos méthodes de travail afin de minimiser les perturbations et de maximiser l’efficacité.

Processus de recouvrement automatisés

L’automatisation des processus de recouvrement permet de minimiser les pertes de revenus dues à l’échec des transactions et aux créances irrécouvrables. Les retards de facturation rendent souvent les recouvrements difficiles au fil du temps. L’automatisation du processus de paiement par la prise en charge des cartes de crédit et d’autres options de paiement, et la création de pages d’atterrissage de paiement rapide augmentera la commodité pour les clients. My DSO Manager peut être votre meilleur allié pour cela. D’ailleurs, vous pouvez y accéder facilement depuis le lien www.mydsomanager.com/fr.

De cette façon vous disposez d’un outil de recouvrement intuitif, innovant et efficace. Plus besoin de faire la queue pendant les heures de bureau ou de taper manuellement des liens sur des lettres. Les clients veulent des solutions rapides et ont un besoin psychologique d’agents et d’administrateurs. Les clients veulent se sentir libres de gérer leurs finances et ne pas avoir à suivre de longues procédures lorsqu’ils effectuent des paiements. La solution proposée par My DSO Manager est utilisée par plus de 15 000 utilisateurs dans plus de 1 500 sociétés éparpillées dans plus de 85 pays. Sur les 12 derniers mois, elle a réalisé plus de 1,9 millions d’actions de relance, débouchant sur le paiement de plus de 93,1 milliards d’euros de factures.

Recouvrement centralisé des créances

La deuxième façon dont les logiciels de recouvrement de créances peuvent améliorer considérablement les processus est en apportant un niveau d’intégration et de centralisation aux stratégies de recouvrement de créances. Les entreprises ont de nombreux types de créances différents, ce qui peut compliquer le processus. Par exemple, plusieurs clients peuvent devoir de l’argent à différents départements ou pour des services spécifiques. Dans ce cas, les entreprises comptant entre 250 et 2 000 employés se retrouvent avec une trace écrite complexe, car chaque acheteur régional traite ses propres ventes et comptes. Un logiciel de recouvrement de créances permet de centraliser ces comptes en un seul endroit, créant ainsi un système plus efficace. Il présente également l’avantage d’offrir un accès à toutes les données en un seul endroit, de développer une gouvernance centralisée axée sur la prise de décision et le suivi des comptes clients, de consolider facilement les dettes et d’éradiquer les activités redondantes.

Réduire les problèmes d’endettement

Avant qu’un compte n’entre dans le cycle de recouvrement, le logiciel de recouvrement de créances peut utiliser l’intelligence artificielle et les connaissances comportementales pour évaluer les clients et reconnaître les risques potentiels. Par exemple, les indicateurs clés de performance du marketing numérique peuvent être utilisés pour identifier les clients qui ignorent ou tardent à ouvrir les courriels ou les messages texte envoyés au début du processus de service à la clientèle. Cela suggère un problème qui nécessite une approche personnalisée plus tard dans le parcours du client. Disposer de ce type d’informations est un outil puissant, car il permet d’adapter le parcours client à sa situation spécifique.

Développer une stratégie de communication la plus efficace

Comme mentionné ci-dessus, la collecte de données dans un système unique, tout en utilisant l’intelligence artificielle et les dernières connaissances comportementales, vous permet d’utiliser les bons canaux de communication pour stimuler l’engagement des clients. En outre, ces données peuvent être utilisées pour tester plusieurs canaux en parallèle et optimiser la meilleure stratégie en temps réel. Les canaux de contact et le calendrier sont essentiels pour éviter le bruit : certains clients réagissent bien aux courriels, tandis que d’autres sont heureux de recevoir un SMS de rappel quelques jours avant la date limite de paiement.