Choisir le bon vin relève parfois du drame. Il s’agit non seulement de respecter les règles de l’accord mets et vins, mais aussi d’autres facteurs tels que les préférences des convives, la bonne fourchette de prix, l’attrait de la bouteille lié au territoire, à un producteur connu ou à une origine intéressante. Autant de facteurs qui nous compliquent la vie, surtout dans les restaurants, où nous devons faire un choix immédiat devant un public.

Le choix des vins d’accompagnement

On peut choisir un vin corsé pour un plat structuré, un vin léger pour un plat plus léger, un vin blanc pour un plat de poisson, un vin rouge pour un plat de viande, un vin doux pour un dessert, etc. Il faut également tenir compte du fait que le plat est doux ou amer, gras ou moins gras, juteux, etc. Dans certains cas, cependant, des accords plus audacieux sont possibles, comme un vin d’orange avec la complexité d’un plat de Nouvelle Cuisine ou un vin doux avec l’amertume d’un gibier.

Dans tous les cas, découvrir les vins de Seyssuel rouge et blanc avec Helyovinis, situé au 58, Montée Bon Accueil, 38200 VIENNE peut vous aider à rendre la tâche plus simple. Il s’agit notamment des vins d’un terroir abandonné, oublié qui s’étend de Vienne à Chasse-sur-Rhône. Ce dernier dispose de toutes les qualités pour fournir des vins exceptionnels. Les 70 hectares du domaine produisent divers types de vin qui ont pour point commun leur qualité, avec comme maîtres-mots la finesse, l’intensité, le caractère et l’élégance.

Les critères de choix

Pour les hors-d’œuvre

Des vins blancs légers, jeunes et secs ou des vins mousseux secs conviennent pour les légumes et les poissons. En outre, des vins rouges légers ou moyennement corsés conviennent pour les charcuteries et les plats de viande. Pour les pâtes sèches, différents choix peuvent être faits en fonction de la sauce. Pour les sauces de viande, de poisson et de gibier, il faut raisonner de la même manière que pour les plats principaux avec les mêmes ingrédients. Vin blanc demi-sec pour les pâtes et vin rouge léger pour les spaghettis à la sauce tomate. Vin blanc sec pour la soupe de légumes, vin rouge jeune avec une structure ferme et pas trop tannique pour la soupe de tomates ou de viande. Pour les pizzas, il faut envisager les mêmes possibilités que pour les pâtes, en fonction des garnitures.

Pour les plats de poisson

Le choix peut aller des vins blancs secs les plus simples à des vins plus structurés et plus évolués, en fonction de la consistance et de la complexité du plat. Si la sauce de cuisson est très riche, des vins rouges peuvent également être envisagés. Pour les coquillages et crustacés crus, choisissez un vin blanc sec ou doux légèrement aromatique. Pour la cuisson, choisissez un vin mousseux de méthode classique. Et pour la friture, choisissez un champagne pour une bulle plus riche et plus mûre.

Pour les plats de viande

Le Chardonnay pour les viandes blanches grillées ou rôties. Les grands vins rouges conviennent aux viandes rouges et au gibier. Les vins rouges moyennement corsés conviennent à la viande de bœuf et de veau, tandis que les vins rouges doux, pas trop mûrs, conviennent à la viande de porc. Pour les œufs, des vins blancs mûrs et pas trop secs.

Pour le fromage

Chaque type de fromage a ses propres caractéristiques. Les vins blancs secs et légers conviennent aux fromages frais, tandis que les vins blancs secs moyennement corsés ou les vins rouges légers et légèrement tanniques conviennent aux fromages peu affinés. Le vin rouge est absolument indispensable pour les fromages longuement affinés, tandis que les vins moyens sont nécessaires pour les fromages affinés pendant plus de 30 mois. Les fromages à pâte molle doivent être accompagnés de vins blancs bien structurés qui n’ont pas été vieillis en fûts de chêne. Pour les fromages bleus ou piquants, il convient de choisir des vins de dessert doux.

Pour les desserts

Les vins doux s’accordent bien avec les desserts. Pour les pâtisseries sèches, choisissez un vin de dessert doux et peu structuré.