Les bilans de compétences ne sont pas seulement un moment clé du processus de changement d’emploi, visant à comprendre les compétences qu’une personne a à offrir sur le marché. Ils sont également un outil précieux pour les employés actuels. Il s’agit d’un processus systématique d’analyse et d’orientation professionnelle visant à faire prendre conscience aux personnes de leurs capacités, aptitudes, compétences et aspirations à toutes les étapes de leur vie professionnelle. Cela sert aussi à planifier le développement de leur potentiel et, en particulier, à définir plus précisément leurs nouveaux objectifs professionnels.

Quel est le but d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil que toutes les entreprises devraient mettre en œuvre. Il peut optimiser les modèles d’entreprise, mettre les travailleurs au centre et améliorer l’engagement des employés. Il peut également conduire à une augmentation de la productivité et donner l’occasion aux employés d’identifier correctement leurs rôles et leurs relations avec les autres ressources internes et externes. Ce dispositif est aussi particulièrement utile aux entreprises pour promouvoir l’évaluation des compétences des employés, car il leur permet de cartographier les compétences des employés. Cela permet aux organisations d’apporter une valeur ajoutée à leurs employés en leur attribuant des rôles et des tâches qui correspondent à leurs compétences, leur personnalité ou leurs intérêts.

Comment évaluer efficacement les compétences ?

Dans le cadre du profil de compétences, il est important de prendre en compte non seulement les domaines d’activité couverts par l’employé et les compétences qui en découlent, mais aussi les objectifs que la personne a atteints au fil du temps. Le fait de se remémorer au fil des ans des événements dont elle peut être fière peut renforcer les compétences caractéristiques de la personne en matière de résolution de problèmes et sa capacité à saisir les opportunités. L’analyse des objectifs permet d’identifier les facteurs qui différencient un profil de ses miroirs. En réfléchissant à ses réalisations, l’individu peut acquérir une compréhension plus approfondie de ses forces et de ses caractéristiques, et l’entreprise pour laquelle il travaille peut acquérir une compréhension plus approfondie de son profil général et de son potentiel.

Quelques observations sur cet outil de base

En cas d’inadéquation entre les compétences d’un travailleur et les tâches requises, l’entreprise peut également fournir une formation ciblée et personnalisée pour aider la ressource à en savoir plus sur son rôle. Ainsi, le bilan de compétences est devenu un outil de soutien utile pour les entreprises dans le processus de sélection, l’évaluation professionnelle, le développement de carrière et l’analyse de l’environnement interne dans différents domaines. D’autre part, il ne faut pas sous-estimer le fait que le bilan de compétences peut également améliorer les relations avec les employés et accroître leur appréciation en leur donnant le sentiment d’être pris en compte par leur employeur, d’être impliqués dans leur parcours professionnel et de participer aux décisions stratégiques de l’entreprise.