L’une des étapes importantes dans le domaine de la vente est l’approvisionnement en marchandises. Cette étape est indispensable à la réussite d’une activité commerciale. C’est pourquoi plusieurs entrepreneurs prennent le soin de rechercher des fournisseurs de qualité pour les accompagner. Afin de trouver rapidement de bons fournisseurs, certains commerçants ont adopté de nouvelles méthodes. C’est notamment le cas du sourcing de produit. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages de cette technique ? Vous retrouverez toutes les réponses à ces quelques questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le sourcing de produit ?

Considéré comme un concept d’approvisionnement, le sourcing permet de trouver le meilleur fournisseur. En effet, cette technique consiste à évaluer les offres de plusieurs fournisseurs selon différents critères. Cela a pour but d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix. Si vous souhaitez tester cette méthode, prenez rendez-vous avec un agent de sourcing franco-chinois. Ce dernier vous aidera à faire la comparaison entre les fournisseurs français et les fournisseurs chinois. Ce qui vous permettra de sélectionner la méthode d’approvisionnement la plus adaptée à votre activité commerciale. Pour rappel, le sourcing de produits est une technique d’approvisionnement adaptée au commerce de détail. Il ne faudra donc pas y recourir si vous êtes un commerçant de produits en gros ou en semi-gros.

Quels sont les bénéfices du sourcing ?

La méthode du sourcing de produit a de nombreux avantages. Nous pouvons citer :

  • la possibilité d’obtenir des bénéfices plus grands sur vos ventes ;
  • la possibilité de commander des produits personnalisés ;
  • et la réduction des coûts d’approvisionnement.

Il est possible d’accroître la rentabilité de votre business en utilisant le sourcing. Cela s’explique par le fait que le sourcing vous permet d’acheter vos marchandises à moindre coût. Vous pourrez alors les revendre à un tarif plus élevé tout en restant cohérent avec le prix du marché.

Quels sont les inconvénients du sourcing ?

Malgré les nombreux avantages du sourcing de produit, sachez que cette technique a aussi des inconvénients. En effet, si vous décidez d’utiliser cette technique, vous serez confronté à deux problèmes principaux. Et l’un de ces problèmes est la difficulté de paiement. À ce niveau, il faut mentionner que le sourcing vous contraint à payer à l’achat. Vous serez donc forcé d’utiliser des moyens de paiement électronique spécifiques. Ce qui peut être difficile si vous n’avez pas accès à ces moyens de paiement dans votre zone géographique.

En dehors de cela, il faut également noter que le sourcing vous oblige à collaborer avec des fabricants. Vous serez donc obligé de commander des produits en très grande quantité. Ce qui peut être un frein si vous souhaitez étendre votre activité commerciale avec des ressources limitées.

Quelques astuces pour réussir son sourcing

Pour réussir votre sourcing de produits, vous pouvez vous servir de plusieurs astuces. En effet, vous pouvez faire des recherches approfondies sur vos produits et dresser une liste complète des fournisseurs potentiels. Vous pouvez aussi demander des échantillons à vos fournisseurs et les soumettre à des tests. Cela vous permettra de vérifier la qualité des produits avant de passer une commande.