Développé au cours du siècle dernier, le lean management est une méthode de gestion évolutive. Bien qu’il soit appliqué dans plusieurs domaines, le concept reste inconnu par une partie non négligeable du grand public. Cet article présente de ce fait 3 informations que vous ne connaissiez peut-être pas sur le lean management.

Qu’est-ce que le lean management ?

Le lean management ou « gestion allégée en français », est une solution de contrôle qui consiste à employer des moyens avec parcimonie. Il s’agit d’un système qui est inspiré des méthodes japonaises, employées au sein d’entreprises automobiles. On en retrouve également les traces dans des écrits de pionniers du monde du travail comme Henry Ford. Le lean management a pour principal objectif le développement des ressources dont dispose une entreprise. Cela revient à exploiter de façon optimale les pratiques et les techniques de production de la société. Au vu des enjeux que représentent ces aspects, de nombreuses entreprises engagent des cabinets professionnels pour bénéficier de formation lean management. En plus de l’amélioration des méthodes de travail, cette démarche implique la participation active des employés de l’entreprise. D’une efficacité prouvée, la méthode du lean management peut être appliquée dans plusieurs contextes. Il peut par exemple être question de contribuer à améliorer les prestations du service client d’une entreprise commerciale.

Pourquoi suivre une formation en lean management ?

La formation en lean management répond aux besoins d’évolution du secteur professionnel. Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, vous gagnerez donc à vous lancer dans cette initiative, car cela pourra améliorer les compétences de vos employés. Ces derniers développeront par exemple des capacités d’adaptation face à des situations de changement en interne. De telles aptitudes leur permettront de réagir promptement lors d’un changement de poste, d’une réorganisation ou encore d’une reconversion.

En optant pour la formation en lean management, vous augmentez aussi les ressources de votre entreprise. En clair, au-delà de la mise en pratique des solutions de management, vous saurez maîtriser les principaux outils de gestion de travail. Parmi ces outils, on peut citer :

  • le Kaizen ;
  • le Just-In-Time ;
  • la VSM, etc.

Où suivre une formation lean management ?

Nombreuses sont les possibilités dont vous disposez pour bénéficier d’une formation en lean management. Vous pouvez en premier lieu opter pour des cours en ligne, sur des plateformes professionnelles. La plupart d’entre elles proposent des modules de formations adaptées à tous les secteurs d’activité. On peut citer par exemple la formation black belt lean management industrie, relative au pilotage des démarches des entreprises industrielles. Notez également que bon nombre de formations en ligne sont éligibles au compte personnel de formation. En plus des attestations en lean management, il est possible d’acquérir d’autres certifications en fin de formation. Ce sont entre autres :

  • la certification 6 sigma ;
  • la certification lean management 6 sigma.

Toutes ces offres de formations sont aussi proposées en présentiel, par de nombreux cabinets professionnels à travers la France. En faisant ce choix, vous vous offrirez des prestations supplémentaires à vos cours. En effet, les formateurs ont entre autres la possibilité de réaliser un audit de vos opérations en cours.